


L'histoire des Fleurs de Bach
Edward BACH (1886-1936) étudia tout d'abord la médecine et la chirurgie avant de se spécialiser en bactériologie et en homéopathie. Il n'était pas satisfait de la façon dont les médecins appréhendaient les malades. Selon lui il n'y a pas de maladie mais des malades. Dans la lignée d'Hippocrate, de Paracelse et d'Hahnemann, il pense que la maladie ne résulte pas de causes biologiques mais simplement de la manifestation d'une souffrance émotionnelle, d'un conflit entre la personne et son être profond. Une approche psychosomatique novatrice à l'époque. Son objectif était de soigner les malades dans leur globalité pour les aider à retrouver la santé sur tous les plans, par une méthode simple et sans effets secondaires.
Il avait remarqué que l'énergie des plantes sauvages, et notamment de leurs fleurs, était très proche du système nerveux humain. En 1930, il abandonna sa pratique pour partir à la recherche de plantes et arbres "guérisseurs". Il mit au point 38 élixirs floraux et un remède d'urgence (Rescue). Ce sont les fameuses "Fleurs de Bach". Il meurt à 50 ans, en ayant terminé son oeuvre, qui constitue un système de base solide.
Dans les années 1980 , de nouvelles recherches ont permis de révéler les propriétés harmonisantes d'autres fleurs. Ainsi le panel des élixirs floraux couvre aujourd'hui un champ d'émotions subtil et très complet. Philippe DEROIDE, activement engagé dans la recherche et la formation sur les élixirs floraux, est le fondateur de la gamme contemporaine des élixirs floraux DEVA, avec 96 élixirs floraux européens s'ajoutant aux Fleurs de Bach.
L'intérêt des élixirs floraux
Il n'y a aucune contre-indication aux élixirs floraux et aucune interaction médicamenteuse.
Il est important de souligner qu'ils ne remplacent pas une prise en charge médicale traditionnelle. Mais ils peuvent venir utilement soutenir les personnes malades du point de vue émotionnel et peuvent venir lever des blocages émotionnels qui seraient à l'origine des troubles.
Enfin, sans être malade, chacun peut avoir besoin de restaurer un équilibre émotionnel, de se sentir mieux en lui-même et dans son environnement. Que ce soit dans l'adversité, ou tout simplement pour être soi-même "en mieux".




